SYNDICAT TRAVAIL

ADHÉRER A UN SYNDICAT
travail syndicats; licenciement amiable;prudhomme
Tout salarié peut adhérer à un syndicat ( CGT, CFDT, FO, ...) peu importe votre âge ou votre nationalité. Même les retraités et les demandeurs d'emploi peuvent adhérer à un syndicat professionnel de salariés . Et tout membre d'un syndicat professionnel peut retirer son adhésion quand il le souhaite.
L'adhésion à un syndicat confère un certain nombre de droits comme participer au fonctionnement du syndicat, être assisté dans ses démérches ou lors d'un conflit d'ordre professionnel ( le syndicat professionnel peut conseiller le salarié et le diriger vers un avocat syndicat, un avocat en droit du travail qui a l'habitude d'intervenir devant les conseils de prud'hommes pour défendre les salariés syndiqués CGT, FO, CFDT ...)
Les salariés fonctionnaires et retraités qui adhèrent à un syndicat professionnel qui assure la défense des salariés peuvent aussi bénéficier d'une réduction d'impôts à hauteur de 66% des cotisations syndicales versées
DROIT DES SALARIÉS SYNDIQUÉS
L'appartenance syndicale d'un salarié ou le fait que le salarié ne soit pas syndiqué ne doit avoir aucune incidence sur la carrière, les promotions, l'avancement ou les primes du salarié. Le conseil de Prudhomme est très sensible aux éventuelles pressions qui sont exercées à l'encontre des salariés en raison de leur appartenance ou non appartenance à un syndicat professionnel.
DISCRIMINATION DES SALARIÉS SYNDIQUÉS
L'employeur ne peut pas prendre en considération l'appartenance du salarié à un syndicat pour prendre des décisions concernant le salarié telles que la décision de la répartition du travail, l'avancement, la rémunération, l'octroi des avantages sociaux, les sanctions disciplinaires, les accords des dates de congés payés, etc ...
DÉLÉGUÉ SYNDICAL
Le délégué syndical de l'entreprise est aux premières loges pour subir pressions et menaces de la part de l'employeur, aussi le code du travail prévoit de nombreuses dispositions pour le protéger , notamment contre un licenciement abusif.
Son rôle est important pour vérifier le respect des règles du droit du travail dans l'entreprise, pour aider les salariés en cas de problème de harcèlement moral au travail, ou de discriminations ...
Le délégué syndical est l'interlocuteur de l'employeur aux négociations collectives ( Attention, le délégué syndical n'est présent que dans les entreprises de plus de 50 salariés)
->  LICENCIEMENT AMIABLE